Conclusion aux dimensions des jeux – Utilité

Texte original « Dimensions of Games Conclusion – Utility » écrit par Alex Harkey de GamesPrecipice.com
Traduit par Xavier Lardy et publié avec l’aimable autorisation des auteurs.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Pendant ce mois nous avons exploré les Dimensions des Jeux : la Complexité, le Nombre de joueurs et la Durée de la partie. Ce sont trois critères communément listés sur le côté d’une boite de jeu dont l’impact se mélange pour créer l’Utilité du jeu.

L’Utilité est définie comme ce que l’on peut retirer de quelque chose, la capacité d’un produit ou d’un service à satisfaire nos besoins ou nos désirs. Pour le propos de cet article, l’utilité est simplement une combinaison des éléments du game design qui aide à définir quand et comment un jeu serait le mieux joué. Les joueurs font l’acquisition des jeux dans un but précis et maximiser leur opportunité d’y jouer peut être un objectif de design bénéfique.

La complexité

Des jeux peuvent augmenter l’utilité en réduisant la complexité. Les jeux passerelle augmentent l’utilité de manière effective en fournissant un environnement accueillant pour les nouveaux venus dans le hobby.

Des jeux comme Les Colons de Catane ou Carcassonne introduisent un nouveau monde du jeu à un large public avec simplement quelques règles qui se basent sur des concepts familiers. Les jeux avec peu de complexité ont une forte utilité car ils peuvent réunir à une table des joueurs et des non-joueurs.

Le jeu Trans America se développe sur l’idée d’être le premier joueur à relier ses cinq villes. Les nouveaux joueurs n’ont pas à s’inquiéter des choisir quelles villes leurs offrent les meilleurs opportunités ou de ne pas jouer correctement et d’avoir un score embarrassant. Le gameplay de Trans America dépend des joueurs qui utilisent l’infrastructure des adversaires de manière la plus efficace, avec de nombreux tours qui se terminent avec tout le monde interconnecté et le gagnant est juste un tout petit peu plus efficace que les autres joueurs.

Le jeu Trans America a une forte utilité car il retire la plupart des raisons qui font qu’un nouveau joueur pourrait hésiter à y jouer et peut convenir à un large public.

Durée de la partie

Un jeu peut augmenter son utilité à travers la réduction de la durée de la partie. Le temps est une contrainte pour tout le monde quand cela concerne les jeux, et une brève fenêtre d’opportunité force souvent une dichotomie entre un jeu court et aucun jeu du tout. Les jeux identifiés comme « bouche-trou » et les micro-jeux ont capitalisé sur l’utilité en réduisant le gameplay à quelques mécanismes, idées ou tâches simples.

Une partie du jeu Coup se joue plus vite qu’il ne faut de temps pour l’expliquer. Il peut être joué dans les restaurants avant le repas ou en attendant des participants à une soirée jeux. Les jeux sont facilement remis à zéro et le temps de jeu est très consistant. L’utilité de Coup vient de son petit paquet et de sa durée compacte.

Nombre de joueurs

Les jeux peuvent augmenter leur utilité à travers l’extension du nombre de joueurs. Un jeu qui supporte deux à six joueurs a plus d’utilité que s’il supportait trois à quatre joueurs en assumant qu’il peut se mettre à l’échelle avec les joueurs supplémentaires de manière effective. Les jeux sociaux et les jeux de groupe (party-games) sont attendus de supporter une large étendue de joueurs potentiels de façon à assurer une plus grand utilité du jeu.

Le jeu Résistance demande au minimum cinq joueurs pour masquer les espions et a la capacité de se mettre à l’échelle de façon invisible jusqu’à dix joueurs.

Si Résistance ne pouvait que supporter cinq à six joueurs il perdrait beaucoup de son utilité. Le gameplay ne serait pas moins agréable, mais il perdrait la flexibilité en accommodant un groupe plus grand que six. Je conserve une copie de Résistance dans ma voiture car il se met si bien à l’échelle mais je n’aurai probablement pas pensé faire cela s’il avait supporté seulement cinq à six joueurs.

  • Est-ce qu’un invité bonus inattendu se montre dans votre groupe de six joueurs? Parfait ! Maintenant nous pouvons jouer à sept.
  • Est-ce que deux personnes ont besoin de partir tôt mais ne veulent pas empêcher le groupe de continuer ? Nous jouerons la prochaine partie à cinq et nous reverrons la semaine prochaine.

Résistance gagne en utilité simplement en étant flexible dans les conditions sociales dans lesquelles nous évoluons.

Conclusion

L’utilité est impactée par une large étendue d’idées dans le game design et ce sont les trois sur lesquelles le game designer a le plus de contrôle. L’utilité n’est pas définie par des temps courts et des niveaux de complexité bas mais le plaisir que les joueurs retirent d’une partie et les conditions qui les mènent à s’installer à la table.

Alors que vous avancez dans votre game design, prenez en compte si vous pouvez augmenter l’utilité de votre jeu en faisant la revue de ces trois critères et voir si elle peut s’améliorer dans une zone. Votre game design en bénéficiera et vos aptitudes en tant que game designer s’amélioreront au fur et à mesure que vous vous rapprocherez de vos objectifs de design.

Matt et moi avons pris plaisir à les discussion avec les nombreux game designers ce mois-ci et nous espérons que vous apprécierez de relire ces sujets avec nous. Nous espérons que vous continuerez à nous suivre dans la discussion dans les mois à venir.

Article précédent : Durée de la partie et optimisation de la valeur temporelle

Article suivant : Comment évaluer les jeux ? Valeur monétaire et valeur de rejouabilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>