Plant Optimization

plant_optimization_1_320Plant Optimization est un serious game utilisé en formation interne par Alstom Power Service pour développer la coordination des équipes avant et pendant les chantiers de maintien en conditions opérationnelles.

plant_optimization_1_320

 

Dans ce jeu en deux parties, des équipes composées des différents corps de métier sont en compétition pour concevoir la meilleure proposition de chantier (une demie-journée) et ensuite piloter le chantier (trois demies-journées).

 

Plant Optimization a été réalisé en 2010 par Diginext, sous la direction d’Altran, pour le compte d’Alstom Power Service.

Je suis intervenu comme game designer sur Plant Optimization, pour lequel j’ai apporté les mécaniques traditionnelles des jeux de plateau coopératifs et développé une dynamique adaptée au contexte de formation en groupe.

La particularité de Plant Optimization est que les incidents ne sont pas aléatoires, mais découlent des décisions des joueurs, selon un modèle mis au point conjointement avec le département Qualité.

Ainsi, chaque réalisation de chantier démarre selon un plan établi par l’équipe. Toutefois son déroulement différe d’une partie à l’autre, selon l’ordre dans lequel les joueurs décident de jouer (chaque corps de métier dispose de capacités spéciales) et les actions qu’ils engagent.

L’objectif utile du jeu est que les joueurs apprennent à communiquer et se coordonner pour accéder rapidement à l’information critique et prendre les décisions les plus adaptées à l’évolution du chantier.