Comment évaluer les jeux ? Valeur de collection

Texte original « How do we evaluate games ? Collection value » écrit par Alex Harkey de GamesPrecipice.com
Traduit par Xavier Lardy et publié avec l’aimable autorisation des auteurs.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Ce mois nous avons entamé une discussion sur la façon dont nous trouvons de la valeur dans les jeux en parlant de la valeur monétaire, une revue de quelques évaluations relatives que les jeux de plateau apportent en comparaison de sources alternatives de divertissement.

Cette semaine nous regarderons une association d’idées que nous appellerons « valeur de collection ». Comment décidez vous quels jeux contribueront le plus à votre collection ?

Valeur de progression

Pour nombre de personnes dans le hobby du jeu de société, le voyage commence par un jeu passerelle. Cela peut être les jeux Carcassonne, King of Tokyo ou bien vous avez été ébloui entièrement par quelque chose d’autre, mais avec ce jeu a commencé un voyage, qui vous emmène régulièrement vers des jeux plus lourds et étendent votre collection. Précédemment en décembre, Matt a parlé de la classification des jeux et plus particulièrement du poids du jeu. Comment choisirez-vous le prochain jeu pour vous ?

  • Comment déterminez-vous quand vous ou votre groupe est prêt pour plus de complexité ou un poids de jeu plus élevé ?
  • Quelle place prennent les jeux plus légers dans votre collection ?

Valeur de soirée jeux

Pour ceux qui hébergent des soirées jeux, il y a souvent un souci de diversification de votre collection lorsque vous ajoutez quelque chose de nouveau. Si vous avez plusieurs jeux de sélection (drafting) ou de placement d’ouvrier (worker placement) vous chercherez un jeu de construction de paquet (deck building) la prochaine fois. Si vous avez des mécanismes de négociation ou d’enchères dans votre collection, vous pourriez souhaiter un jeu de « prendre-et-livrer » (pick-up and deliver) ou de contrôle de territoire pour votre prochain achat.

En plus d’ajouter de nouveaux thèmes et mécanismes vous pourriez voir à augmenter la flexibilité de votre collection pour couvrir différents nombres de joueurs et ajouter quelques jeux bouche-trou courts pour gérer les situations d’arrivée tardive des membres du groupe. En Février nous avons couvert l’utilité dans les jeux et comment cela peut être un facteur de succès.

  • Est-ce que vous cherchez des jeux avec des mécanismes ou des thèmes similaires que vous aimez déjà ?
  • Quels trous dans votre collection (nombre de joueurs, certains mécanismes, durée de partie) sont difficiles à combler ?

Valeur de collection

Notre perspective finale pourrait venir des collectionneurs de jeux. Peut-être suivez-vous un game designer de très près et appréciez-vous chacun de ses jeux au point que le prochain soit un achat automatique. Peut-être avez-vous un besoin compulsif de compléter une série ou une collection de jeux sur votre étagère et en manquer en plein milieu n’est pas une option.

Que se passe t-il lorsqu’un éditeur publie la nouvelle édition de votre jeu favori ? Des changement dans la qualité des composants, de nouvelles illustrations ou des correctifs dans les règles sont souvent les plus grands changements entre deux réimpressions de jeux, mais ces changements visent les nouveaux joueurs. Quels types de changements vous inciteraient à basculer de l’ancienne à la nouvelle édition ?

Certains extensions semblent devenir un achat nécessaire alors que les autres peuvent être ignorées. Les éditeurs considéreront toujours la publication d’extensions pour les jeux à succès, ainsi que devraient-ils essayer de faire ? Inclure des éléments de gameplay additionnels, ou la capacité à supporter plus de joueurs sont utiles, mais justifient-ils le coût additionnel pour vous ?

  • Cherchez-vous à étendre votre collection avec un autre titre de votre game designer favori ? Ou collectionnez-vous tous les titres d’un éditeur ?
  • Quels bénéfices sont nécessaires pour mettre à niveau votre première édition d’un jeu pour la seconde édition révisée ?
  • Que cherchez-vous dans une extension que vous incite à étendre le jeu de base ?
    • Pour combien de jeux dans votre collection consideriez-vous acheter une hypothétique et raisonnablement coûteuse extension ?

Article précédent : Comment évaluer les jeux ? Valeur monétaire et valeur de rejouabilité

Article suivant : Comment évaluer les jeux ? Facilité d’apprentissage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>