Niveau 20 – Résumé du cours et prochaines étapes

L’article original « Level 20: Course Summary and Next Steps » a été écrit par Ian Schreiber et fait partie d’un cours de game design en ligne, publié sur le blog Game Design Concepts.

L’article original et cette traduction sont publiés sous licence Creative Commons (Attribution).

N’hésitez pas à visiter le blog de Ian Schreiber et suivre son compte Twitter.

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« Je viens juste de trouver ce blog, que dois-je faire ? »

Nous voilà arrivés à la fin du cours. J’apprécie le temps que vous avez mis dedans, si vous avez lu jusqu’ici et êtes restés avec moi du début à la fin. J’espère que vous avez retiré de ce cours quelque chose de plus de valeur que ce que vous y avez mis.

J’ai couvert beaucoup de sujets dans ce cours. Nous avons démarré en construisant les débuts d’un vocabulaire critique pour nous permette de parler des jeux et du game design. Nous avons vu le processus de conception des jeux, en particulier les avantages du prototypage rapide et de l’itération. Nous avons divisé le concept de « jeu » en ses éléments formels, et appris à analyser chaque élément individuellement. Nous avons parlé des concepts communs qui viennent dans le game design : le cadre de travail MDA, les boucles de rétroaction, l’émergence et l’intentionnalité, la théorie du flow, les types de décisions, les types de fun et les types de joueurs. Nous avons étudié le récit et les divers rôles qui peuvent jouer dans une expérience de jeu non linéaire. Nous avons étudié les jeux non seulement en tant que divertissement, mais aussi comme une forme d’art et un medium pédagogique.

Et, bien entendu, nous avons fait des jeux. Beaucoup de jeux. Plusieurs petits, et un long projet (lequel je suis certain vous pensez tous maintenant qu’il était vraiment trop court, même si vous avez travaillé dessus pendant un mois complet). Nous avons plongé droit dedans, en appliquant la théorie de manière à réaliser un jeu. Le long du chemin, nous avons discuté les techniques du playtest (et toutes ses incarnations), l’équilibrage, et la conception de l’UI pour le jeu.

À ce stade, vous pourriez vous poser la question… qu’est-ce qu’il y a après ? Si ce cours est terminé, quelles sont les prochaines étapes de ce voyage vers le fait de devenir un meilleur game designer ? Et quand s’arrête t’il ?

Voyage de toute un vie

Comme personne d’entre nous n’est parfait ou ne le sera jamais, il y a toujours une façon pour nous de nous améliorer. Si le game design est votre passion et vous voulez concevoir de meilleurs jeu, vous continuerez à vous améliorer au cours du temps, et c’est un processus qui continue aussi longtemps que vous faites des jeux.

Non, le voyage d’un game designer ne s’arrête pas. Mais il devient plus intéressant, parce que vous pouvez créer ensemble des concepts de haut niveau plus facilement. Ce genre de choses qui vous demandait un mois finira par vous demander une semaine, et le reste de ce temps peut être dépensé pour travailler plus sur vos jeux.

Vous pourriez vous demander, alors, quelle est la prochaine étape de ce voyage ?

I have created a page on the course wiki with my thoughts, so visit over there (and leave your own thoughts) if you are done with this course and you want to get to the next level.

D’autres questions que vous pourriez avoir

Voici quelques questions que l’on m’a posées souvent pendant ce cours, sur ce qui arrive lorsqu’il se termine. Voici mes réponses.

Je souhaite transmettre une partie de ce cours à d’autres étudiants, amis, collègues. Puis-je avoir les droits de l’utiliser ? Puis-je créer un lien depuis mon blog, mon cours, ou autre ?

J’ai reçu un nombre d’emails demandant des permissions, et j’ai juste mis à jour le blog avec une nouvelle licence Creative Commons toute fraîche qui devrait rendre cela clair. En résumé : soyez libre d’utiliser n’importe quelle partie de l’ensemble du contenu que j’ai posté ici. J’ai créé cette classe pour partager de l’information, après tout. Toutefois, s’il vous plaît créditez-moi comme source d’origine si vous utilisez mon contenu. Mon nom est Ian Schreiber, et le titre de ce cours / blog est Game Design Concepts.

Je suis venu tardivement à ce cours / Je me sens en retrait, et maintenant je dois me débrouiller seul. Que deviens ce cours maintenant qu’il est techniquement « fini » ?

Je prévoie de laisser ce blog ici où il restera pour la postérité. Toute personne qui le trouvera plus tard pourra choisir de s’y arrêter, parcourir les les cours sur son propre temps et à son propre rythme. Ils ne seront pas capable de participer avec d’autres étudiants quand le cours se déroule, bien entendu, mais le support est toujours tout ici.

Le wiki du cours restera exactement tel quel, lisible par le public. À la demande générale, les forums du cours resteront comme ils sont, permettant à ceux d’entre vous qui se sont enregistrés pour maintenir une communauté.

Est-ce que vous ferez cette classe à nouveau ?

À présent, je n’ai aucun projet pour faire une répétition exacte de cet été. Toutefois, toutes les informations sont là, alors n’importe qui désirant parcourir Game Design Concepts peut le faire à son propre rythme sur son propre temps.

Est-ce que vous feriez d’autres classes comme celle-là ?

Mise à jour : OUI. L’été 2010, je ferai quelque chose similaire à celui-ci, mais avec un nouveau matériau.

Le sujet pour le prochain été est l’équilibrage de jeu. Je veux aller plus en détail sur les façons de prendre un design existant et faire en sorte qu’il « soit ressenti » comme bon : identifier les boucles de rétroaction et d’autres relations dans un jeu, les courbes de coûts, les métriques, l’aléatoire, les matrices de récompenses, et les sujets similaires. C’est un domaine qui me fascine, et j’aimerai avoir l’opportunité de partager ce que j’ai appris à travers une communauté de game designers et amateurs qui partagent mes idées. Comme Game Design Concepts est expérimental par nature, j’aimerai saisir l’opportunité d’aller dans un sujet expérimental parce que c’est trop spécialisé. Aucun livre n’existe (pour l’instant) sur ce sujet. J’aimerai en écrire un, un jour, mais j’ai appris à ne pas écrire de livre avant d’avoir enseigné le sujet en premier. Cet été 2010, j’enseignerai ce cours, et je suis déjà en train d’y travailler.

Le blog du cours pour Game Balance Concepts est à l’adresse : gamebalanceconcepts.wordpress.com. Les détails pour s’inscrire sont sur ce site.

Et maintenant, quelques entrées éhontées

Game Design Concepts a atteint beaucoup de gens. Comme vous le voyez dans la barre de côté, il y a plus de 1400 personnes qui ont envoyé un email afin de s’enregistrer formellement pour le cours bien en avance, en couvrant presque chaque état dans les États-Unis et 47 pays supplémentaires. Voici quelques autres statistiques pour ceux que cela intéresse :

  • 400+ professionnels de l’industrie du jeu (incluant 160+ game designers professionnels)
  • 200+ enseignants et formateurs (incluant 60+ qui enseignent le game design)
  • 400+ étudiants, allant du collège aux études supérieures
  • 350+ personnes qui se sont inscrites en groupe (ce qui veut dire, pas seul), en formant 120+ groupes
  • Tous ceux au dessus concerne juste les personnes qui se sont inscrites en avance. Il y a, bien entendu, bien plus qui ont visité le blog mais n’ont pas formellement enregistré par avance.
  • Au début, le blog avait 6000+ visiteurs uniques pour les deux premières leçons, avec 13271 clics au total dans le première semaine.
  • Plus récemment, vous avons autour de 1000 clics lorsqu’il y a un nouveau post dans le blog, et autour de 400 les jours entre les posts.

Alors, si vous lisez cela, vous êtes en bonne compagnie.

As a result, I ask the following:

  • Do you work for a school or company that would be interested in sponsoring next year’s course? I can offer your logo and link on the main blog page, and mentions at the end of each blog post with your message. Your message could be seen by thousands of repeat visitors. Contact me by email to receive sponsorship info.
  • If you are a professional educator (teacher, professor, etc.) at an institution that offers online classes: would you be interested in an adaptation of Game Design Concepts for your institution? I can do that for you. Are you looking for game design professors to teach an existing online class? I can do that, too. Contact me by email, and let’s talk.
  • Do you work at a game company that may eventually look for a freelance game designer on a short-term contractual basis? Ask me for my full contact details by email. Résumé and references available on request.

Also, if you liked the textbook, my co-author and I would appreciate if you’d leave a review on Amazon. For as many people as have bought the book, there are currently very few reviews, and it would be nice to see that change.

Course Evaluation

Update: This survey is now closed, but you can still send email to me directly if you want to comment on the course.

At the end of most college courses, students are given an evaluation to fill out. It asks all kinds of questions about the strong and weak points of the class and the professor. The answers are collected, compiled, and given back to the professor. I continue this tradition here.

I want to know what I did right, and more importantly, what I did wrong.

I have set up a survey here:http://survey.constantcontact.com/survey/a07e2kh03mmfz3laohv/start

If you are reading this at all, I would like to hear from you. This is true whether you originally signed up for the course, or came in late; whether you kept up with the coursework, or not; whether you enjoyed yourself or whether you thought this was a complete waste of time.

Go there and fill out the survey. I’m asking you to do this as a personal favor to me, in exchange for the time I have given you in putting together the content for this course. Your responses help me to make things even better next year. Thank you.

Le mot de la fin

J’aimerai vous remercier de votre intérêt, votre participation et votre temps. Je vous souhaite le meilleur, dans les jeux et dans la vie. Continuez à jouer, continuez à designer, et continuez à apprendre.

– Ian Schreiber

Article précédent : Niveau 19 – Critique et analyse de jeux

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